Claude Lobaccaro, psychothérapie à Nîmes et Uzès (30)

 

CL.PNG

 

Ce que je propose en psychothérapie se fonde sur un minutieux travail d'écoute bienveillante des mots qui sont dits, mais aussi du corps qui parle.

L'histoire de chacune et de chacun est toujours marquée par le traumatisme individuel. Chaque humain, sur son chemin d'existant, a dû faire face à des temps de ruptures nécessaires ou contraintes, qui lui ont imposé la séparation d'avec un autre. Ce sont toujours, de l'expérience que j'en tire, des moments féconds, riches, de transformation ou de ravage dans la vie de celle ou celui qui les traverse.

Que reste-t-il de ces temps de séparation ? Comment ont-ils été traversés ? De quoi chacune et chacun se sépare-t-il en vérité à chaque fois que la vie les conduit à choisir ? Comment est-ce que cette coupure est vécue sur le plan psychique et dans les décisions qui sont prises ?

Ce qui est sûr, c'est que le sujet en reste affecté durablement qu'il soit enfant ou vieillard. C'est d'abord la rencontre avec autrui qui le détermine et qui singularise le sujet, du tout début à l'extrémité de sa vie.

Essayer d'entendre ce que me dit cet autre adulte, enfant ou adolescent, souffrant et comprendre ensemble comment s'en sortir, accepter de choisir une autre voie que celle des symptômes pour peut-être éviter de se perdre, voilà un accompagnement à envisager dans l'échange ou dans le silence, dans le jeu ou la construction. Et pour les enfants, dans la rencontre des adultes impliqués dans son évolution, à l'école par exemple.

Viser la paix avec soi et avec les autres qui forment notre environnement immédiat en trouvant du sens à ce qui nuit malgré le désir d'aller bien, sortir de la répétition qui détruit toujours plus celui qui souffre et qui est aux prises avec le mortifère, avec ce qui l'empêche de vivre. Reconnaître que peut-être, chacune et chacun y est un petit peu pour quelque chose dans ce qui lui arrive, est un travail d'accompagnement. Ça ne peut se faire seul. L'apaisement, je crois, est à ce prix.

 

Je vous reçois sur rendez-vous, directement par téléphone, dans des délais rapides, à Nîmes ou à Uzès, dans le département du Gard.